Optimisez la logistique du dernier kilomètre
Le dernier kilomètre est l’ensemble des moyens humains et techniques mis en œuvre pour assurer le dernier tournant de la chaîne de distribution des biens et services. Pour offrir une chaîne de distribution de qualité, il faut optimiser la logistique du dernier kilomètre. L’optimisation de la logistique du dernier kilomètre permet d’accroître les performances d’assurer une meilleure distribution des produits. C’est une mesure révolutionnaire qui donne beaucoup plus de visibilité au processus et permet l’atteinte des objectifs dans le secteur de la grande distribution.
Comment optimiser la logistique du dernier kilomètre ?
Pour optimiser la logistique du dernier kilomètre, il faut prendre en compte toute la chaîne logistique du transport et de la distribution des marchandises. Pour cela, il faut partir de l’entrepôt jusqu’aux grandes surfaces dans lesquelles les marchandises seront commercialisées. L’objectif poursuivi est de réduire son empreinte carbone. Il faut relever sur toute la ligne les points de défaillance du système logistique pour proposer des solutions afin de rendre plus dynamique toute la logistique.
La gestion de la logistique du dernier kilomètre exige beaucoup de minutie et d’anticipation. Il faut veiller à la continuité de l’approvisionnement pour qu’il n’y ait pas de rupture de stocks. Il faut aussi veiller à la ponctualité et au sérieux du travail des prestataires. L’autre aspect important est la régularité des livraisons afin que les magasins qui commercialisent les produits puissent toujours avoir des nouveautés à présenter aux consommateurs.
Optimiser la logistique du dernier kilomètre, c’est aussi veiller à la qualité du travail effectué lors de la manutention et à l’entreposage des produits. Les transporteurs doivent aussi être impliqués dans le processus d’optimisation de la logistique du dernier kilomètre, parce qu’ils sont un maillon important de la chaîne logistique. Les solutions apportées pour une meilleure gestion de la logistique du dernier kilomètre vont de la mutualisation logistique à la gestion des flux, en passant par à la gestion des stocks.
Les avantages de l’optimisation de la logistique du dernier kilomètre
L’optimisation de la logistique du dernier kilomètre offre de nombreux avantages. Tout d’abord, elle facilite énormément tout le processus de distribution des produits de consommation et permet un meilleur suivi du flux des marchandises. Il y a aussi l’avantage de la rapidité des échanges de marchandises et la valorisation de toute la chaîne logistique. Les marchandises arriveront ainsi plus vite aux consommateurs et leur écoulement sera plus facilité. L’impact positif sur l’environnement ne sera pas aussi de moindre portée.