Logistique du dernier kilomètre : quels enjeux ?
Le dernier kilomètre est une notion connue dans la grande distribution. Qu’est-ce que la logistique du dernier kilomètre ? Quels en sont les enjeux et comment optimiser ce dernier maillon de la chaîne logistique ? Cet article répond à toutes ces questions.
La logistique du dernier kilomètre ou le dernier virage de la chaîne logistique
Les domaines du commerce, du transport et de la logistique sont intimement liés, surtout à l’ère de la livraison à domicile. Et pour cause, les marchandises vendues doivent être acheminées et livrées aux clients. Le processus d’acheminement qui permet à la marchandise de passer du fournisseur au client est appelée la chaîne logistique. La logistique du dernier kilomètre est la dernière étape de la chaîne de livraison. En effet, les enjeux logistique du dernier kilomètre sont nombreux.
Les difficultés rencontrées sur le dernier kilomètre
Le dernier kilomètre est la phase de livraison finale de la marchandise. C’est la phase témoin de l’entrée en possession du client du bien acheté. Le dernier kilomètre est la vitrine de toute la chaîne logistique et l’impression laissée au client détermine s’il y aura collaboration future ou non. C’est pour cette raison que son organisation doit être très bien soignée. Aussi, l’incidence financière qu’elle implique nécessite une attention minutieuse afin d’optimiser les dépenses.
La gestion mutualisée des approvisionnements (GMA)
La GMA, encore appelée gestion mutualisée des flux physiques, est pensée pour venir en aide aux entreprises de la grande distribution. En effet, pour livrer des marchandises à des clients situés dans les centres-villes des grandes métropoles, les véhicules des transporteurs sont très souvent coincés dans des embouteillages. Ainsi, les commerces enregistrent d’énormes pertes en carburant et en temps. Les livraisons sont faites avec du retard et la satisfaction des clients prend un grand coup.
La gestion mutualisée des approvisionnements est donc une méthode qui propose des solutions à toutes ces difficultés. Elle consiste à louer des entrepôts dans les alentours des grandes villes pour y entreposer les marchandises et constituer des points de relais. Les transporteurs peuvent ainsi attendre que les heures de pointe passent et que le trafic routier se fluidifie. Il est courant de voir plusieurs prestataires louer le même entrepôt, se partageant l’espace et les frais de location.
Avantages de la gestion mutualisée des approvisionnements
La GMA présente de nombreux avantages. Elle permet de réduire le temps de livraison. Aussi, l’attente aux points de relais permet aux transporteurs d’éviter les embouteillages, de gagner du temps et d’économiser du carburant. Le temps de travail des ouvriers est réduit et les entreprises payent moins de salaires. Les livraisons sont faites dans les délais et le client est satisfait. La GMA améliore les performances des prestataires et renforce leur image.