Comment gérer la logistique du dernier kilomètre ?
Les centres urbains se révèlent parfois difficiles d’accès aux véhicules dont le nombre augmente constamment. Pour assurer leurs livraisons, les commerces en ligne ou en boutique s’évertuent à innover pour disposer d’une logistique du dernier kilomètre plus avantageuse. Quelles options durables existent pour y parvenir ? Réponses dans ce billet !
Limites de la logistique de livraison
Avec l’explosion de l’e-commerce et les récents progrès en logistique et transport, le service de livraison subit d’importantes mutations. La livraison (surtout express) s’établit en argument de vente et devient ainsi déterminant pour la compétitivité des prestataires. L’actuelle gestion de la llogistique dernier kilomètre des entreprises doit relever plusieurs challenges pour améliorer la chaîne logistique.
Les équipes de livraisons perdent le plus de temps sur les derniers kilomètres. Ce constat pousse certains transporteurs à éviter de livrer en centre-ville au vu des embouteillages. Les frais supplémentaires s’accumulent à cette étape : carburant, péages, amortissement du matériel roulant… Selon une étude de l’INRIX et du CEBR, les embouteillages couteraient 17 milliards environ en France.
La longueur des trajets a aussi un impact écologique, et sur la qualité de vie du personnel et sur sa productivité : retards de livraison, émission accrue de CO2… En chiffres, le dernier kilomètre pèse 20 % du trafic routier pour un quart de l’émission totale de gaz à effet de serre.
Solution pour optimiser la logistique du dernier kilomètre
La logistique mutualisée est privilégiée par nombre de prestataires pour leur gestion de stocks et de flux physiques. Il s’agit d’un espace de stockage (en périphérie urbaine) des marchandises et colis commun à plusieurs entreprises. Ces entreprises réalisent une externalisation logistique réduisant les distances entre le dernier entrepôt et les points de livraison. Il suffit ensuite pour chaque entreprise de recourir à des véhicules verts ou adaptés de transport routier pour l’acheminement des marchandises vers la zone de livraison. La réduction des trajets répétitifs rend la logistique du dernier kilomètre efficiente.
Les plateformes d’entreposage que sont les box professionnels sont équipés pour la manutention des colis arrivant en approvisionnement. Elles renforcent la logistique des entreprises des secteurs de l’industrie, de la logistique, du transport routier, de la grande distribution… Annexx Business Service propose des services flexibles, avec ses entrepôts localisés stratégiquement près des grands axes routiers et sécurisés. Le traitement des commandes et des livraisons est automatisé pour plus de célérité.
Une deuxième option est le co-transport des marchandises, idéal pour la gestion des flux à associer aux points relais en ville où le client peut retirer son paquet. Le co-transport peut restreindre de 50 % le nombre d’arrêts des véhicules livreurs, désengorgeant le trafic polluant.