Comment bien structurer et référencer son site ?
Lorsqu’une personne lance une requête sur un moteur de recherche, elle se limite à consulter les premiers résultats. Ainsi, seuls les sites qui apparaissent en tête de liste sont souvent consultés et la raison est assez simple. Ils bénéficient d’un bon référencement et sont bien structurés. Vous pouvez aussi donner cette chance au vôtre en suivant les bons conseils.
Travaillez sur la structure de votre site
Cette étape est très importante, car elle a un réel impact sur la présentation de votre page. Mal faite, elle risque de poser des problèmes à l’internaute et à vous-même. Pour cela, il faut choisir une meilleure arborescence pour votre site. Vous pouvez confier cette tâche à la plateforme spécialisée ou la faire vous-même.
Il s’agira de bien organiser les pages pour faciliter la navigation à l’utilisateur. Il faut aussi mettre des informations pertinentes sur chacune d’elles pour inciter le client à continuer la lecture. Il sera judicieux de penser à créer des catégories et des sous-catégories. Cependant, le plus important ne réside pas à ce niveau. Vous devez vous rassurer que tous ces éléments apportent une réponse aux besoins du visiteur.
Par ailleurs, le site doit être fluide pour offrir une meilleure expérience de navigation. N’oubliez pas qu’il s’adresse non seulement à vos partenaires, mais aussi à de potentiels clients. Toutefois, pensez aux robots dans la structuration de ce dernier.
En clair, les moteurs de recherche doivent pouvoir scanner la structure du site sans se heurter à des obstacles. De plus, il faut faire un bon maillage de celui-ci et organiser les pages selon leur champ sémantique. Pour cela, utilisez des liens internes entre elles pour faciliter la navigation aux visiteurs. Il faut aussi éviter les titres et les paragraphes trop longs. Mettez les mots importants en gras et placez les mots-clés de façon subtile.
Passez au référencement de votre site
Pour permettre à un site d’apparaître en première ligne, il faut lui donner les armes nécessaires. Nous avons déjà abordé la première qui est sa structure. Néanmoins, il reste le contenu en lui-même qui doit faire intervenir les mots-clés. Ces derniers sont des termes stratégiques à insérer sur les différentes pages du site pour répondre aux besoins des internautes.
Pour cela, ils doivent couvrir un large champ. Il ne s’agit pas de vous limiter à vos services et activités. Il est conseillé d’utiliser tous les mots ayant rapport à votre secteur d’activité. Ceux-ci seront alors insérés dans toutes vos balises (titres, méta description). Il ne faut surtout pas oublier d’intégrer les balises Hn et vos liens. Pour finir, chaque URL doit contenir les mots-clés du contenu sur lequel vous la placez pour un meilleur référencement.