C’est quoi la PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) ?
La rude concurrence sur le marché nous oblige aujourd’hui en tant qu’entreprise à trouver le moyen de nous démarquer pour mieux vendre. Parmi les nombreuses techniques de marketing qui existent de nos jours, nous avons la Publicité sur le lieu de vente. Si vous êtes une entreprise et que vous envisagez de mettre en avant vos produits, vous pourrez vous aussi l’adopter. Pour vous aider à avoir une idée sur cette technique de communication, nous vous en parlons dans cet article.
C’est quoi la PLV ?
La PLV est une des nombreuses techniques utilisées par les entreprises pour donner plus de visibilité à leur produit afin de booster la vente. Comme la définition du sigle le suggère, la PLV, publicité sur le lieu de vente se met en place sur le lieu de vente. Elle vise le client présent sur le lieu de vente, et permet d’attirer son attention sur un produit en particulier, parmi un millier d’autres. C’est donc une technique utilisée par les entreprises qui ont leurs produits dans les rayons de grandes surfaces ou de magasins. C’est également une technique à utiliser lorsque vous partagez un même espace de vente avec des concurrents directs.
Quelques supports de la PLV
Pour mettre en place cette technique de communication et de vente, vous devez vous appuyer sur certains outils et supports de vente. Pour commencer, les présentoirs sur lesquels vous présentez vos produits doivent être captivants. Ensuite, vous devez avoir de bons supports signalétiques. Les supports signalétiques incluent les totems publicitaires, panneaux d’affichage et objet publicitaire personnalisé. Pour une meilleure visibilité, vous devez aussi prévoir les éléments suivants :
- Tapis ou moquettes publicitaires ;
- Jupe de gondoles ;
- Kakémonos ;
- Annonces magasins ;
- Écrans et bornes interactives.
Quelques caractéristiques essentielles du PLV
Si vous avez envie de mettre en place une publicité sur le lieu de vente, vous devez vous assurer qu’elle remplit certains critères. Pour qu’elle soit efficace, et surtout pour qu’elle ne soit pas contre-productive, elle doit être attractive. En fait, une PLV mal mise en place peut avoir tout l’effet inverse. La moindre erreur logistique peut impacter la vente du produit concerné, mais pire encore, impacter l’image même de l’entreprise. Soyez donc original, sans en faire trop. Ensuite, la PLV doit être participative, puisqu’elle est dirigée vers le client. Le client doit donc se sentir concerné pour qu’il puisse agir. Dernière chose, elle doit être incitative, c’est-à-dire favoriser l’acte d’achat, puisque sa finalité, c’est de faire vendre.