Obligation d’accès à l’eau potable en entreprise
Comme il est de coutume dans tous les pays du monde, la législation du travail a pour principal but de protéger les salariés et leur garantir des conditions propices pour exercer convenablement leurs missions. Les dispositions contenues dans le Code du Travail couvrent tous les secteurs d’activité et les catégories de travailleurs. En France, l’hydratation quotidienne en entreprise est une règle très importante de la législation de travail.
Obligation d’accès à l’eau potable en entreprise :
En vertu de l’Article R4225-2 du Code du Travail, l’employeur doit mettre à la disposition de son personnel de l’eau potable et fraîche pour la boisson, selon la nature du travail et la nature des risques. L’employeur est obligé de faciliter l’accessibilité à l’eau potable sur les lieux de travail, et même dans les réfectoires. Pour les métiers de nature plus ou moins salissant ou toxique, l’employeur doit obligatoirement réserver à ses travailleurs exposés aux risques d’intoxication ou de contamination des points de distribution d’eau avec des gobelets à usage unique et une restriction d’usage sans laver les mains. L’employeur doit veiller à bien respecter les normes d’hygiène afin de garantir la sécurité de tout le monde. En ce qui concerne les salariés qui exercent leurs missions en dehors du bâtiment, à l’instar des commerciaux, les distributeurs de marchandises, les chauffeurs ou encore les ouvriers sur un chantier, ils peuvent bénéficier d’une indemnité.
Les règles à respecter :
Aucun type d’installation n’est exigé par la législation française pour garantir de l’eau fraîche et saine en entreprise. L’important est que la distribution d’eau soit accessible facilement par tous les salariés et respecte les normes d’hygiène ; des robinets si l’eau est potable, des bouteilles d’eau ou encore une fontaine à eau entreprise qui reste de loin la solution la plus pratique. Souvent dotées d’un système de filtration anti calcaires, dépôts, hydrocarbures et perturbateurs endocriniens, ces distributeurs à eau représentent une solution idéale et moins encombrante pour un accès permanent à une eau pure et saine. Certains modèles offrent également la possibilité de profiter de l’eau froide, de l’eau ambiante ou encore de l’eau chaude.
Les fontaines à eau bonbonnes sont idéales pour les entreprises ne l’ayant pas réservé de place lors de l’installation du système d’eau potable. Entièrement autonomes et peu encombrantes, les fontaines à eau bonbonnes peuvent être installées dans n’importe quel coin de l’entreprise, dans un hall d’entrée, une zone de travail ou au milieu d’un bureau. Afin de mieux s’assurer du respect de l’eau fournie aux normes, les fournisseurs des fontaines à eau s’engagent également à fournir des services d’entretien.